top of page
  • Photo du rédacteurDr Julien Drouart

Top 10 Mémoriaux à Berlin

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023

La qualité d'un mémorial ne s'établit pas selon sa thématique, son exhaustivité ou encore son importance historique. Un mémorial est avant tout une œuvre personnelle et artistique : comment transmettre aux contemporains un souvenir qui ne leur appartient pas (encore) ? Certaines réalisations sont conventionnelles ; d'autres impressionnent par leur profondeur insoupçonnée. Voici les 10 meilleurs mémoriaux à Berlin.


1. Spiegelwand à Steglitz

Top 10 Mémoriaux à Berlin

Ce mémorial aux victimes de la Shoah fait le pari de la discrétion. Sa surface réfléchissante le rend pratiquement invisible : il se fond alors complètement dans le paysage. Le souvenir des disparus reste présent mais il s'efface pour mieux permettre aux autres de poursuivre leur cheminement personnel. Ceux qui le souhaitent pourront se rappeler. Le Spiegelwand est une œuvre philosophique à part entière et porte la perspective du vide avec succès.


2. Quai 17 à Grunewald

Mémorial du Quai 17 à Grunewald

Le mémorial du quai 17 possède une puissance émotionnelle presque inégalée à Berlin. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la plupart des Juifs de la capitale allemande furent déportés depuis cette gare. Aujourd'hui, le mémorial évoque sobrement les convois de la mort, sans photo, ni texte superflu ou handicapant. Il invite ainsi à une intense introspection, créant une relation intime entre le visiteur et cette gare dont ne partira plus jamais aucun train.


3. Musée Juif à Kreuzberg

Musée Juif à Kreuzberg

Le Musée Juif de Berlin n'est pas un mémorial à proprement parler. Ses expositions retracent l'histoire du judaïsme en Allemagne de manière informative et pédagogique. Toutefois, son architecture torturée suscite l'émotion et la réflexion personnelle. L'expérience devient alors sensorielle avec pour points forts la Tour de l'Holocauste et le Jardin de l'Exil. Une très grande réussite pour un concept exceptionnel, à l'image des meilleurs mémoriaux à Berlin.


4. Mémorial aux Homosexuels à Tiergarten

Mémorial aux homosexuels à Tiergarten

Le Mémorial aux Homosexuels persécutés sous le national-socialisme surprend à plus d'un titre. Sa conception amène le visiteur curieux à scruter l'intérieur de la stèle commémorative et à être confronté à ses propres préjugés. Devenir le témoin d'un acte d'amour librement consenti mais toujours dénigré, sinon persécuté, dans de nombreuse régions du monde. Le mémorial réussit parfaitement le lien entre histoire et mémoire.


5. Maison Manquante à Mitte

Mémorial de la Maison Manquante à Mitte

Dans l'ancien quartier Juif du Scheunenviertel, les mémoires de la Shoah inondent l'espace public, souvent de manière intrusive. Le mémorial de la Maison Manquante s'inscrit au contraire dans la perspective du vide. Il se situe dans un trou béant entre deux immeubles. Sur les murs apparaissent l'identité et la profession des anciens habitants de cette maison détruite pendant la guerre. Certains sont morts en déportation. Tout en discrétion, ce mémorial précurseur pose la question des représentations de la Shoah.


6. Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe à Mitte

Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe à Mitte

Symbole de la nouvelle identité allemande, le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe montre à l'excellence comment une Nation peut continuer à avancer, sans tomber dans le déni ou le fétichisme. Le concept de l'interprétation y est pousser à son paroxysme, laissant à chacun la liberté de se rappeler ou non. Cette œuvre d'une grande intelligence pose brillamment la perspective du vide, devenant un marqueur moral de la société. Le site est absolument incontournable à Berlin.


7. Mémorial de l'Armée allemande à Tiergarten

Mémorial de l'Armée allemande à Tiergarten

Malgré un visuel pratiquement nul, le Mémorial de l'Armée allemande étonne par son caractère novateur et un concept tranchant singulièrement avec les hommages militaires convenus. Point de statues héroïques, de noms gravés dans le marbre ou d'inscriptions patriotiques : l'esprit de corps domine dans un jeu de lumière surprenant, propice au recueillement. Le mémorial interroge sur le mythe du soldat éternel et reflète à l'évidence les débats sur les nouvelles représentations de la mémoire en Allemagne.


8. Tracé du Mur de Berlin

Tracé du Mur de Berlin

A l'emplacement de l'ancien Mur de Berlin se trouve désormais une double rangée de pavés sur le sol. Cette ligne de démarcation se confond dans la nouvelle réalité des espaces urbains de la capitale. Souvent, le visiteur la franchit sans même la remarquer. Ce mémorial permet à la fois de vivre au temps présent, de se souvenir de la division allemande et de montrer les réalisations effectuées depuis la Réunification. Discrètement, il souligne également la futilité de certaines frontières.


9. Bibliothèque engloutie à Mitte

Mémorial de la Bibliothèque engloutie

Le Mémorial de la Bibliothèque engloutie se situe au milieu d'une place très fréquentée. Le souvenir des autodafés hitlériens prend la forme d'une bibliothèque souterraine et vidée de ses ouvrages. Ce vide illustre la mort de la diversité et de la tolérance. En raison de sa discrétion, beaucoup passent à coté du mémorial sans l'apercevoir. Pourtant, le manque de visibilité est un choix et permet de ne pas avoir à se rappeler constamment. Une œuvre exemplaire et d'une grande intelligence.


10. Mémorial du Mur à Wedding

Mémorial du Mur de Berlin à Wedding

Afin de ne pas édulcorer son propos, le Mémorial du Mur de Berlin se propose de dénaturer la véracité historique des lieux. En effet, le mur extérieur a été aseptisé, sans plus aucun graffiti, et l'ancienne zone de frontière n'a pas été entièrement reconstituée. Le vide apparaît menaçant, inaccessible. Cette réalisation exceptionnelle retranscrit la réalité de la division allemande dans tout ce qu'il y avait de plus froid et impersonnel : brute et abrupte.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page