Sans titre.jpg

De nationalité française et originaire de la région lilloise, j'emménage à Berlin avec ma famille en 2011. J'ai la chance désormais d'intervenir en ma qualité de guide-conférencier dans de nombreux musées et mémoriaux de Berlin et des alentours. J'ai poursuivi des études en sciences humaines jusqu'à l'obtention du doctorat en Histoire.

 

Je me consacre à la transmission des mémoires du 20e siècle, en observant que "mémoire" n'est pas "histoire". La notion de "devoir de mémoire" me paraissant dépassée, je préfère évoquer la "liberté de se rappeler" en parallèle au "devoir d'éducation", notamment à l'école. Ma conception de la mémoire a été influencée par les œuvres des artistes Claude Lanzmann et Christian Boltanski. D'un point de vue historiographique, j'attache une grande importance aux travaux académiques d'historiens tels Robert O. Paxton et Pierre Nora.

La transmission de la mémoire étant surtout une question d'adaptation, je m'attache à rendre les définitions accessibles pour tous. Si les exposés sont de nature académiques, leurs formes légères dans le discours permettent de passer un agréable instant culturel.

Julien Drouart

Quelques mots sur ma personne

Visite très bien organisée et passionnante, nous n'avons pas vu le temps passer. Julien, le guide, attentionné avec les participants (notamment avec nos parents âgés), a rondement mené sa visite en développant notre esprit critique grâce à son engagement et sa pédagogie sur le travail de mémoire engagé par la ville de Berlin sur les crimes commis par les nazis pendant la guerre. Julien restera un des meilleurs passeurs d'histoire que l'on ait rencontré.

Anonyme, visite guidée Nazisme et communauté Juive, 2019

Je me rends compte aujourd'hui que sans ces 3 heures je n'aurais rien compris à l'histoire de ce mur... ni au Berlin d'hier et d’aujourd’hui. Julien a insisté sur le sens de la mémoire plus que sur celui de l'histoire et en effet c'est primordial. Passionné à l'écoute ayant envie de partager avec nous ses connaissances disponible pédagogue rendant vivantes ses explications il nous a incités à faire une démarche personnelle de réflexion devant les faits de cette page d'histoire difficile à imaginer et à comprendre. Merci Julien de ne pas nous avoir traités comme des touristes mais comme des personnes avides de connaissances. Ce fut un réel plaisir.

Catherine, visite guidée Berlin-Est, 2017

 

Notre guide Julien était fantastique, il faut beaucoup de passion et de connaissances pour donner vie à une visite commémorative comme il l'a fait. C'était à la fois informatif et stimulant, je suis entré en supposant que je savais à quoi m'attendre, mais je suis reparti avec une perspective très différente et c'est tout grâce à Julien. je recommanderais fortement

Henry, visite guidée du Mémorial de Sachsenhausen, 2017

Julien nous fait découvrir Berlin en cassant les images toutes faites, en nous donnant son avis, et nous invitant à nous forger le nôtre. Il devrait y avoir plus d'intellectuels, comme Julien qui ont un savoir sans doute immense, et qui arrivent à nous le vulgariser avec humour, passion et amour de sa ville.

Jean-Marc, visite guidée Les Classiques à Mitte, 2016