top of page
  • Photo du rédacteurDr Julien Drouart

Top 10 Allemagne de l'Est à Berlin

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023


Difficile d'explorer les vestiges de la défunte RDA, tant ceux-ci ont été effacés de l'espace public de la capitale. L'héritage architectural est-allemand se réduit à peau de chagrin. Heureusement, les musées de la ville préservent un patrimoine occulté mais essentiel à la compréhension de la nouvelle identité nationale. Voici un top 10 Allemagne de l'Est à Berlin pour saisir l'instant RDA.


1. Mémorial de la prison de la Stasi

Top 10 : Lieux de l'ancienne Allemagne de l'Est à Berlin

Hohenschönhausen est un mot code renvoyant à la déshumanisation et à la terreur politique au temps de la RDA. Au fin fond de l'ancien Berlin-Est, cet ancien complexe policier était le lieu d'internement des opposants politiques, réels ou supposés. Les bâtiments et leurs intérieurs ont conservé leur aspect originel, renforçant le malaise ambiant. Le Mémorial de la prison de la Stasi raconte la torture psychologique et le cynisme idéologique. Incontournable.


Durée de la visite : 2-3 heures


2. Musée de la vie quotidienne en RDA

Le Musée de la Kulturbrauerei compte parmi els meilleurs musées de la capitale allemande.

La RDA a vécu quarante années. Un laps de temps historiquement court mais suffisant pour permettre le renouvellement des générations. Des gens sont nés et ont grandi en Allemagne de l'Est, créant des codes socioculturels inédits. Face aux interdits et au manque, les citoyens ont appris à vivre malgré les interdits. Le Musée de la vie quotidienne en RDA réussit parfaitement à retranscrire l'ambiance d'antan grâce à de superbes exposants.


Durée de la visite : 30-60 minutes


3. Mémorial soviétique au parc Treptow

Le Mémorial soviétique au Treptower Park offre de belles perspectives.

En bordure d'un quartier gentrifié, se trouve un gigantesque mémorial russe à la gloire des soldats soviétiques tombés pendant la bataille de Berlin en 1945. Le site devint l'espace commémoratif privilégié de la RDA. Grandiloquent et monumental, le Mémorial soviétique du parc Treptow dégage une extraordinaire puissance. Les statues impressionnent et les reliefs héroïques perdus au cœur de la forêt renforce le sentiment de traverser un autre temps.


Durée de la visite : 45-60 minutes


4. Mémorial du 17 Juin 1953

Saisissez le contraste entre l'idéalisme et la réalité.

L'actuel ministère des Finances se situe dans les locaux de l'ancienne Maison des ministères du temps de la RDA, au coeur d'un complexe architectural national-socialiste : le ministère de l'Aviation, la Luftwaffe. Une mosaique toute en couleurs retrace la genèse de l'Etat est-allemand et le projet de société qu'il prétendait ériger : le socialisme. En contre-plan, une fresque rend hommage aux manifestants du 17 juin 1953, réprimés par l'Armée rouge. Le contraste est saisissant et jamais un lieu aussi réduit ne fut porteur d'autant d'histoires et de contradictions.


Durée de la visite : 10-20 minutes


5. Le Forum Marx-Engels

Un monument qui en dit long sur la gestion de l'héritage est-allemand à Berlin.

Proche de l'île aux Musées, le monument consacré aux théoriciens du socialisme scientifique est l'une des dernières grandes réalisations entreprises par la RDA, peu avant sa chute. Son esthétique est en rupture avec les codes de l'époque et les symboliques sont implicitement évoquées à l'aide de stèles parallèles et antagoniques. Le Forum Marx-Engels est surtout le témoin et la victime des soubresauts des politiques mémorielles à Berlin.


Durée de la visite : 10-20 minutes


6. Mémorial du Mur

Admirez la dernière coupe transversale du mur de Berlin.

Le Mémorial du Mur se tient à l'emplacement de l'ancienne zone frontalière. L'espace étant public, mémoire et vie quotidienne se côtoient en bonne intelligence. Des photos donnent un visage aux victimes et les nouvelles constructions en bois s'insèrent parfaitement sur un site devenu lieu d'éducation politique et de promenade. Un centre de documentation complète l'information et une plateforme d'observation donne une vue plongeante sur la dernière coupe transversale du mur.


Durée de la visite : 30-60 minutes


7. Musée de la Stasi

Visitez les incroyables bureaux de l'ancien chef de la Sécurité d'Etat.

Dans le district de Lichtenberg, une zone sinistrée à l'aspect peu engageant masque la présence d'un haut-lieu du pouvoir est-allemand. Le Musée de la Stasi se trouve à l'emplacement de l'ancienne centrale de la police politique. Ses expositions sont consacrées au fameux stasiland, à savoir la surveillance permanente de la population par l'appareil policier. L'intérêt principal reste la visite des vastes bureaux tout en formica du chef de la Stasi. Impressionnants et hors du temps.


Durée de la visite : 60-90 minutes


8. Karl-Marx-Allee

Une promenade le long des ensembles architecturaux socialistes.

Dernier grand boulevard édifié en Europe, la Karl-Marx-Allee est un laboratoire architectural, où furent posées les bases d'une ville nouvelle. Le monumentalisme et les façades carrelées resteront les marques de fabrique du réalisme socialiste. Une promenade le long de l'immense artère permet d'apprécier ces imposants bâtiments tout droit sortis des années 1950.


Durée de la visite : 30-60 minutes


9. Monument à Ernst Thälmann

Un monument tombé dans l'oubli à l'image de la RDA.

Une stèle héroïque et monumentale sur un terre-plein délabré, à l'orée des barres d'habitation préfabriquées est-allemandes : voici le tableau peu reluisant au milieu duquel trône désespérément le Monument à Ernst Thälmann. Ce vestige connaît peut-être ses dernières heures. Il est le témoin d'un passé que beaucoup tentent d'oublier, voire d'effacer. Une découverte impromptue mêlant mémoire refoulée et sentiment d'appartenance.


Durée de la visite : 5-10 minutes


10. Musée de la RDA

Découvrez les objets du quotidien est-allemand au Musée de la RDA.

Apprendre en s'amusant : le Musée de la RDA propose une approche ludique et récréative de l'ancienne Allemagne de l'Est. Le bilan peut sembler contrasté, en raison de la dichotomie entre impératifs touristiques et volonté de transmettre. Qu'importe, le musée est un refuge pour des centaines d'objets, de photographies et d'enregistrements audio. Il préserve ainsi une part non négligeable de l'héritage est-allemand : celle consacrée à la vie ordinaire en RDA.


Durée de la visite : 45-90 minutes

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page