• Dr Julien Drouart

Berlin avec un petit budget : conseils pédagogiques

Dernière mise à jour : 11 janv.


Chers visiteurs, vous prévoyez un voyage à Berlin, seul, en couple ou en groupe. Votre budget est limité et vous souhaitez profiter de l'offre culturelle à moindre frais. Avec un peu d'organisation, ce modèle est tout à fait possible. Permettez-moi de vous orienter dans ce cheminement.


Les bases pour un séjour économique à Berlin


Profiter de Berlin à moindre coût nécessite un investissement personnel conséquent. Tenez-vous informés des lieux que vous visitez. Un rappel historique et chronologique est élémentaire afin de ne pas être pris au dépourvu.


Vous devez rester des visiteurs responsables. Il est en effet impensable de privilégier une activité culturelle uniquement parce qu'elle serait gratuite. Ce faisant, vous risqueriez de porter sur les lieux visités un regard erroné. Ne gâchez pas vos vacances en refusant par principe de payer des droits d'entrée.


Les activités ne sont jamais gratuites mais offertes au nom de la démocratisation culturelle. Une offre gratuite n'est pas une offre sans valeur. Généralement, cette offre de grande qualité concerne des thématiques historiques et mémorielles assez dures qui ne sauraient être abordées avec légèreté ou désintéressement. Visiter un lieu de mémoire doit être un acte mûrement réfléchi, indépendamment de la gratuité de l'offre.

​ Quelques exemples d'itinéraires pour découvrir Berlin par soi-même


La base d'un séjour économique à Berlin est de privilégier la marche à pied. L'une des particularités de la ville réside dans la diversité de son environnement urbain. Chaque quartier a son identité propre et chaque marche devient un instant de découverte. En l'absence d'un guide-conférencier, contentez-vous d'une approche visuelle basée exclusivement sur la découverte des environnements. Dans tous les cas, je vous conseille de prendre le temps de lire les notices informatives dans les lieux que vous traverserez.


Vous pouvez donc programmer la visite libre d'un quartier par jour. Repérez les différents points de chute possibles tels un musée, un mémorial ou la tenue d'un événement festif. Depuis ces lieux, vous pourrez plus facilement définir les zones à visiter.


Visite du quartier du Mitte


Dans un parcours aller-retour, vous pouvez visiter le centre géographique de Berlin. Au départ de l'Alexanderplatz, vous remontez l'axe principal Unter den Linden en passant par l'Île aux Musées et la Porte de Brandebourg. Une fois arrivé devant le Palais du Reichstag, vous emprunterez le chemin inverse en passant par Potsdamer Platz, Checkpoint-Charlie et le Gendarmenmarkt. Vous terminerez alors au quartier Saint-Nicolas. Il s'agit d'un bon aperçu sur quelque 7 km.


Sur le parcours, vous verrez également de nombreux mémoriaux : ceux de la Fondation du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, le Monument soviétique du Tiergarten, la Nouvelle Garde et le Forum Marx-Engels.


Visite de l'ancien quartier Juif


Situé au-dessus de l'Île aux Musées, le Scheunenviertel offre une belle balade mémorielle sur les traces de l'ancienne communauté juive de Berlin. Au départ du Hackescher Markt, vous effectuerez une boucle en passant par la Nouvelle Synagogue, l'ancien cimetière Juif et les cours intérieures des Heckmann Höfe, Hackesche Höfe et Haus Schwarzenberg (1,8 km).


Visite des quartiers de Friedrichshain et Kreuzberg

Vous pourrez découvrir l'architecture soviétique dans le quartier de Friedrichshain, en remontant la Karl-Marx-Allee jusqu'à la Frankfurter Tor. En descendant vers le fleuve, vous pourrez admirer l'East-Side-Gallery. En traversant le fleuve sur le Oberbaumbrücke, vous gagnerez le quartier de Kreuzberg et irez jusqu'au Kottbusser Tor. En chemin, vous verrez les fresques murales consacrées au Street Art. Lors de cette marche de 7 km, vous traversez le Berlin multiculturel et alternatif.


Visiter les mémoriaux et les centres de documentation


Berlin bénéficie d'une offre culturelle généreuse et de qualité. Vous trouverez presque dans chaque quartier un espace éducatif où approfondir les questions historiques. Aussi, pendant vos excursions pédestres en ville, définissez les lieux à découvrir selon vos centres d'intérêt. Prenez le temps nécessaire pour chaque visite.


Initiation à l'histoire du national-socialisme


Les lieux de mémoire consacrés à l'histoire de l'Allemagne hitlérienne sont pour la plupart gratuits et libres d'accès. Je vous recommande expressément trois adresses. Dans le Scheunenviertel, le Musée Otto Weidt propose une histoire locale et humaine de la Shoah. Non loin du Checkpoint-Charlie, vous visiterez le centre de documentation de la Topographie de la Terreur, qui couvre l'ensemble de la période national-socialiste. Enfin, à proximité du Potsdamer Platz, se trouve le Mémorial de la Résistance allemande, très exhaustif et surtout basé sur une approche biographique.


D'autres lieux plus excentrés méritent votre attention : le Mémorial de la Maison de Conférence de Wannsee sur la solution finale et la Shoah ; le Musée germano-russe de Karlshorst sur la guerre à l'Est ; et le Mémorial de Sachsenhausen à Oranienbourg sur le site d'un ancien camp de concentration.


Initiation à l'histoire de l'Allemagne de l'Est


Les lieux consacrés à l'ancienne RDA et la Guerre Froide sont également pour la plupart gratuits et en accès libre. Trois se distinguent en raison de leur importance. En premier lieu, vous ne manquerez pas de visiter le Mémorial du Mur et son centre de documentation. Ensuite, vous gagnerez dans son prolongement le Musée de la Vie quotidienne en RDA. Enfin, beaucoup plus excentré, le Musée des Alliés propose une narration inverse en s'interrogeant sur la présence des forces occidentales à Berlin-Ouest.


Quelques activités insolites : offertes et incontournables


Les thématiques historiques sont assez pesantes. Pourtant, Berlin offre à ses visiteurs plusieurs instants de découverte, cette fois-ci avec plus légèreté. Vous pourrez par exemple apprécier différemment la nouvelle démocratie allemande en assistant à une conférence au Palais du Reichstag ou tout simplement vous contemplez l'architecture moderne de sa coupole.


Passez de la culture classique avec le Lunchkonzert du mardi à la Philharmonie à la culture populaire avec le karaoké du dimanche au Mauerpark. Les arts alternatifs ne sont pas en reste : vous pourrez ainsi vous initier au Street-Art dans le surprenant musée Urban Nation.


​Qu'en est-il du budget culturel ?


Sur la base d'un séjour de 6 journées et 5 nuits à Berlin pour un groupe de 4 personnes, je vous suggère un programme comprenant 16 activités de votre choix : soit 6 itinéraires en ville, 7 visites libres en musée, 2 sorties culturelles et 1 site historique avec conférence. Donc un budget culturel d'environ 0€.


Un tel programme est réaliste car traverser la ville à pied demandera de l'énergie et par conséquent des instants de détente sont à prévoir. Les thématiques historiques sont omniprésentes mais se trouvent atténuées par la diversité des quartiers visités. Le coût total est nul pour la simple et bonne raison que la plupart des mémoriaux sont libres d'accès et gratuits. Au final, les économies réalisées permettront de profiter peut-être davantage des lieux de restauration.


Avez-vous des questions ? Je reste à votre disposition pour aider à la préparation de votre séjour éducatif. J'anime également certaines visites dans plusieurs des musées et mémoriaux précités. Vous pouvez me contacter pour toute information complémentaire.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout