• Dr Julien Drouart

Quelques adresses où manger à Berlin

Dernière mise à jour : 23 juil.


C'est bientôt l'heure de passer à table. Il est temps de penser à l'endroit où vous restaurer. Bien entendu, vous vous adapterez aux horaires allemands et choisirez les meilleures adresses en fonction du quartier que vous serez en train de visiter. Selon votre budget, vos envies du moment et les conditions météorologiques, prenez le parti de vous restaurer au local. Voici quelques adresses où manger à Berlin.


Une petite mise en garde toutefois : l'accueil dans les lieux de restauration peut s'avérer parfois antipathique et à la limite de l'impolitesse. Beaucoup diront qu'il s'agit d'un trait culturel typique à Berlin. Heureusement, certains établissements proposent un accueil chaleureux et souvent francophile. Selon l'établissement choisi, pensez à réserver.

Prendre les repas du midi et du soir

Découvrir la diversité et la pluralité à Berlin

Concernant les pause-déjeuners et repas du soir, vous bénéficierez d'un large panel de restaurants et brasseries. La norme en Allemagne veut que le repas du midi soit relativement frugal et que le dîner se prenne à partir de 18h. Toutefois, Berlin est une capitale européenne et vous n'aurez aucune difficulté à trouver une adresse où vous restaurer.


Pour les familles avec enfants, nous vous recommandons les espaces en terrasse sécurisée, de préférence les restaurants situés dans des cours intérieures, notamment ceux autour du Hackescher Markt. Vous pouvez également vous tourner vers le Imbissstube (bistrot/café) et le Biergarten (sorte de brasserie).


La gastronomie berlinoise est certes rudimentaire mais il serait dommage de la bouder. Cela fait partie de l'apprentissage interculturel. Certaines curiosités peuvent attirer votre attention, notamment le végan, la cuisine asiatique, turque, israélienne ou syrienne. Une idée serait de découvrir une cuisine exotique ou spécialisée en rapport avec l'actualité, le voyage et l'histoire. Laissez-vous surprendre.

Associez restauration et vie culturelle

Pour mieux découvrir les curiosités gastronomiques de Berlin, le mieux reste de profiter de la présence d'une activité à proximité pour éviter les déplacements.


A Dahlem, vous pouvez visiter le Musée Brücke puis gagner le Café Kunsthaus adjacent. Ce dernier se situe d'ailleurs dans les ateliers d'origine du sculpteur Arno Brecker, ancien favori d'Adolf Hitler. Aujourd'hui, la cuisine y est de très grande qualité. A quelques centaines de mètres, le Châlet Suisse vous accueille dans un Biergarten rustique à l'orée de la forêt de Grunewald.


A Prenzlauer-Berg, après avoir visité le Musée de la Vie quotidienne en RDA, vous vous rendrez au restaurant Masel Topf. Face au château d'eau et près de la Grande Synagogue, vous goûterez une délicieuse cuisine kasher israélienne. Pratiquement mitoyen, le remarquable Café Seeblick vous propose une cuisine allemande sans prétention avec un accueil des plus chaleureux dans une ambiance conviviale.


A Charlottenbourg, vous profiterez d'un passage au Zoo de Berlin pour ensuite vous rendre au bistrot Dicke Wirtin. Dans une ambiance très brasserie, vous mangerez à l'allemande des plats pittoresques.


A Kreuzberg, rendez-vous au restaurant vietnamien Umami, l'une des adresses phares du Berlin multiculturel. Vous pourrez ensuite visiter les rues d'un quartier faisant honneur au Street-Art. Ou bien poursuivre plus encore jusqu'au Biergarten du Jockel, un gigantesque espace de consommation avec musique et aires de jeux pour les enfants.


A Mitte, découvrez la cuisine italienne au restaurant La Garda. Situé dans une magnifique cour intérieure derrière la Nouvelle Synagogue, cet établissement est un passage obligé avant de visiter les Hackesche Höfe. Non loin, vous pourrez privilégier le Clärchen Ballhaus, un haut-lieu de la culture d'antan et d'aujourd'hui. Le cadre est à la fois magnifique et désuet.

Se restaurer à Berlin est une expérience sociale

La restauration rapide

La restauration rapide à Berlin s'articule autour de deux objets culturels incontournables : la curry-wurst et le döner kebab. La consommation se fait debout et en l'absence de sanitaires. Pour les amateurs de kebab, c'est le moyen de s'initier aux particularismes locaux. A Friedrichshain, l'établissement Vöner propose une version végane du döner, avant de partir faire la fête dans ce quartier très animé le week-end.


Si le kebab est de renommée internationale, la curry-wurst reste un plat traditionnellement allemand et certains diront même typiquement berlinois. En effet, la curry-wurst est une institution à Berlin. Très calorique et servie avec des frites, la saucisse au curry se déguste avec modération. Deux établissements notoires sont à distinguer à Berlin. Tout d'abord, le Curry 36 à Kreuzberg est un établissement légendaire de la curry-wurst. Le succès est tel qu'il faut parfois s'armer de patience pour passer sa commande. Ensuite, découvrez l'établissement Konnopke à Prenzlauer-Berg. Situé sous la ligne aérienne du métro, il est emblématique de la saucisse au curry dans sa version est-allemande.


Certains tenteront d'ajouter une touche américaine en se restaurant dans l'une des enseignes de burgers en ville. A ce titre, on peut citer le Kreuzburger à Kreuzberg, un quartier festif de la ville.


Enfin, Berlin est connu pour ses food trucks et ses marchés couverts. A Kreuzberg, le Markthalle Neun propose chaque jeudi en début de soirée un gigantesque street-food couvert, diversifiant mais assez cher. Dans le même ordre d'idées, un Street Food Markt se tient chaque dimanche à la Kulturbrauerei à Prenzlauer-Berg. Ce sympathique marché gastronomique se déroule dans un cadre industriel réhabilité.

Une institution en Allemagne : prendre le Brunch

Le fait de loger en hôtel ou auberge touristique ne doit pas vous empêcher, notamment le dimanche, de prendre le brunch dans un établissement de choix. Le brunch est en effet très réputé à Berlin, si bien qu'il est parfois conseillé de réserver quelques jours à l'avance. Nous parlons d'une gamme de prix allant de 15 à 29€ par personne.


L'ambiance varie d'un établissement à l'autre, d'un quartier à l'autre. A Mitte, la jeunesse bon chic bon genre se rassemble au House of Small Wonder, situé dans un ancien hôpital du quartier Juif. A Kreuzberg, une jeunesse plus délurée et populaire se retrouve au café Südblock. Une ambiance plus feutrée vous attend au 21 Gramm à Neukölln et au Café Phönix à Charlottenbourg. Le cadre romantique y est de mise, tout comme le Kaffee-Kuchen ou café-gâteau.

Quid des boissons alcoolisées ?

Une alternative à la consommation en bar ou restaurant peut être trouvée dans une consommation dans l'espace public. Il existe en effet une grande tolérance dans la capitale allemande et il est de coutume de voir déambuler dans la rue des personnes consommant des bières achetées à moindre coût dans les très nombreuses épiceries que compte Berlin. Ne craignez aucun regard réprobateur : jeunes et moins jeunes s'adonnent à cette pratique. Cela fait également partie de l'apprentissage interculturel.

Restez mesurés dans votre consommation d'alcool et observez le contrôle de soi. Ne traversez pas les parcs la nuit tombée car il n'y a pas d'éclairage public. Bien entendu, vous éviterez les endroits malfamés et ramasserez vos déchets au moment de repartir.


De préférence, choisissez pour vous asseoir les espaces publics fréquentés et éclairés dans les quartiers festifs. A Friedrichshain, le parc urbain du Boxhagener Platz ressemble les foules le samedi soir. Dans une ambiance plus relevée, le parc bourgeois du Rudesheimer Platz à Friedenau accueille en été les amateurs de vin. D'autres lieux plus improbables deviennent des espaces de rencontre, comme le parc Treptow pour assister au coucher du soleil.

Se restaurer à Berlin n'a jamais été aussi simple

Après avoir trouvé votre hébergement à Berlin, il y a de fortes chances que vous pensiez maintenant à ce que vous ferez pendant votre séjour en capitale allemande. Prévoyez un programme de visites culturelles et de balades en ville. Ensuite, vous vous adapterez et vous trouverez toujours un endroit où vous restaurer. Les adresses où manger à Berlin sont nombreuses. L'essentiel étant de comprendre que l'expérience est avant tout sociale avant d'être gastronomique.


Avez-vous des questions ? Je reste à votre disposition pour l'organisation de votre séjour à Berlin. Demandez-moi conseil !

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout