• Dr Julien Drouart

Musée Labyrinthe : au bonheur des enfants

Dernière mise à jour : 1 sept.


Un Musée Labyrinthe pour les enfants qui offre à la fois un espace de jeu, de découverte et de rencontre.
Un merveilleux endroit pour l'éveil de l'enfant

Le Musée Labyrinthe est un merveilleux espace, où enfants et parents se retrouvent pour un temps de découverte. Une destination infantile mais non infantilisante : ici, les pédagogues font le pari de l'intelligence.

Le Musée Labyrinthe est un coup de cœur personnel.

Partie intégrante d'un centre culturel et social, le Musée Labyrinthe propose un espace ludique, propre à l'amusement et à la découverte. Il ne s'agit cependant pas d'une vaste salle de jeu, une simple succession d'activités ou de manèges.


Le concept pédagogique suit deux axes principaux : l'apprentissage interculturel et l'autonomie dans le processus d’apprentissage. Les ateliers présentés et libres d'accès font la part belle à la motricité de l'enfant. L'intérêt se trouve grandi par une volonté de donner un champ d'action dans la liberté de création et de s'affirmer par la créativité.


En outre, les expositions changent au gré des thématiques privilégiées du moment. Elles offrent aux visiteurs différentes lectures selon la maturité et l'expérience liées à l'âge. On parlera alors d'urbanisme, des cultures du monde ou des questions environnementales. A chaque fois, les ateliers s'adapteront au thème de l'exposition. Ce faisant, le Musée Labyrinthe reste au contact des enjeux contemporains, éduquant l'enfant par le biais du jeu.

Associer l'amusement à la découverte

Les éducateurs en charge de la surveillance et de l'accompagnement des enfants accueillent le visiteur très cordialement et connaissent la psychologie de l'enfance. Cette assurance renforce la dimension réfléchie de l'ensemble. Il s'agit d'un musée et non d'une salle de jeu.


Une fois déchaussé, on pénètre la halle de l'ancien entrepôt, composé d'une aire centrale surplombée d'un parterre ceinturant l'espace ; un terre-plein et un étage. L'ensemble est relativement sécurisé. Les parents auront pourtant à faire attention à leurs enfants, notamment pour les imposants escaliers. Ici et là se trouvent des ateliers faisant la part belle au déguisement, à la dînette, à la construction et autres formes de création artistique.


Finalement réduit en taille, l'endroit en compte néanmoins une petite cinquantaine, de qualité diverse et inégale. En revanche, on ne trouvera pas de jouets à proprement parler. Il ne s'agit pas de faire jouer l'enfant mais de l'inviter à découvrir et à créer. Des encarts informatifs sont disposés de manière à consolider l'apport pédagogique.


En outre, le personnel éducateur organise à intervalles réguliers des séances d'animation et de création. L'amusement est réel, surtout parmi les enfants âgés de 3 à 8 ans. Une cafétéria propose différentes boissons et une petite restauration.

Une alternative ludique et récréative

En dépit de sa petite taille, le musée avance une offre pédagogique qualitativement considérable. Ce n'est ni une garderie ni une salle de jeux ou de jouets. Le personnel est composé de professionnels de l'enfance et de l'animation mais leur vocation n'est pas de fournir du temps libre aux parents qui penseraient se décharger de leurs enfants.


Au contraire, le Musée Labyrinthe donne l'opportunité aux parents de vivre et d'expérimenter un temps de découverte ensemble avec leurs enfants. Recréer du lien et offrir un lieu de rencontre. A ceci, une grande liberté est offerte à l'enfant qui, par l'aménagement même des ateliers, s'approprie l'espace et s'affirme. La qualité inégale des activités proposées ne peut donc pas être reprochée car s'inscrivant dans ce processus de découverte.


Au vu du succès rencontré, on prendra le parti de ne pas s'y rendre le week-end et de privilégier plutôt les après-midis en semaine. Bien entendu, la visite ne s'impose qu'en compagnie d'enfants.

Atouts

  • La compétence du personnel d'accompagnement

  • Le renouvellement régulier des expositions

  • Un concept pédagogique très bien pensé

Limites

  • La cohue certains jours de week-end

  • Du matériel parfois endommagé du fait des nombreuses manipulations (enfants)

  • Difficile d'accès

Pour aller plus loin


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout