top of page
  • Photo du rédacteurDr Julien Drouart

Musée du château de chasse Jagdschloss : une magnifique collection de peintures

Dernière mise à jour : 26 déc. 2023


Musée du château de chasse Jagdschloss : une magnifique collection de peintures

À proximité d'un magnifique lac où les Berlinois promènent leurs animaux de compagnie, une imposante bâtisse prussienne vous accueille. Elle abrite le Musée du château de chasse Jagdschloss et renferme plusieurs trésors de la peinture.


Une visite au Musée du château de chasse Jagdschloss vaut le détour


À l'orée de l'immense forêt de Grunewald, se trouve l'ancien pavillon de chasse des princes-électeurs de la Marche de Brandebourg. L'édifice principal datant du XVIe siècle a été magnifiquement restauré. Son style Renaissance domine un ensemble somptueux. Pour le visiteur, l'atmosphère est à la fois majestueuse et rustique.


Le lieu se prête parfaitement aux promenades dominicales. Bien qu'il soit difficile d'accès, ce lieu reste avant tout une destination de villégiature très prisée à l'ouest de la capitale. On y vient pour le traditionnel café/gâteau. Les chiens disposent de leurs propres espaces de baignade et de promenade. C'est la combinaison idéale de la nature et de la tradition.


À la chute de la dynastie des Hohenzollern, le bâtiment est revenu à l'Administration prussienne des châteaux et jardins d’État. Dans un premier temps, des œuvres issues des collections privées des monarques déchus y ont été exposées. Cependant, il a fallu attendre la fin des années 1970 pour assister à l'inauguration du Musée du château de chasse Jagdschloss.

Collection Chasse Musée du château de chasse Jagdschloss.

Des trésors picturaux insoupçonnés


Le Musée du château de chasse (littéralement Jagdschloss) propose aux visiteurs deux espaces distincts. Au rez-de-chaussée, une exposition retrace l'histoire du château autour du thème de la chasse. Plusieurs tableaux mettent en scène différents monarques en plein exercice, offrant un excellent aperçu des ambitions du pouvoir prussien. L'ensemble se révèle cependant assez court. De plus, les rares objets exposés seront malheureusement très vite survolés. À part quelques magnifiques sièges et autres trophées de chasse, les espaces paraissent plutôt vides.


Au premier étage, le musée dévoile sa richesse en exposant de nombreux tableaux de Lucas Cranach l'Ancien, maître d’œuvre de la Renaissance allemande. On remarque également la présence de fantastiques peintures sur bois des XVe et XVIe siècles. Étant donné l'isolement relatif du musée, il est tout bonnement incroyable de tomber nez à nez avec de tels joyaux de la peinture à l’huile. Les scènes impressionnantes et merveilleuses de la Passion et les représentations désormais iconiques d'Adam et Ève attirent l'attention.

Collection Cranach au Musée du château de chasse Jagdschloss.

Un ensemble inégal mais réussi


Malgré sa petite taille, l'ensemble s'avère au final très surprenant et la Renaissance l'emporte. Bien que le Musée du château de chasse Jagdschloss manque parfois cruellement de relief, il ne peut pas compter sur sa qualité intrinsèque pour devenir un incontournable à Berlin. Cela pourrait être dû à un problème d'organisation. Sans être antagoniques, les deux expositions ne semblent pas complémentaires pour autant. La thématique de la chasse est survolée de manière peu convaincante, tandis que l'exposition la plus riche s'avère également être la moins connectée à son environnement.


La disponibilité et la bienveillance du personnel seront d'autant plus appréciables pour le néophyte et l'initié. Au final, la visite doit s'inscrire dans le cadre plus large d'une sortie champêtre le long des lacs de l'Ouest. D'ailleurs, de nombreuses festivités classiques ou folkloriques sont organisées tout au long de l'année par l'administration du Jagdschloss.

Intérieur du Musée du château de chasse Jagdschloss.

Atouts

  • Le cadre absolument magnifique

  • L'éventualité de coupler les cultures picturales, gastronomiques et festives

  • Les trésors de la peinture à l'huile allemande

Limites

  • Absence de desserte en transports en commun

  • Thématique de la chasse finalement peu ou mal abordée

  • Espace intérieur relativement aseptisé et sans mobilier

Pour aller plus loin

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page