La Colonne de la Victoire (Siegessäule) est un monument de Berlin qui célèbre les guerres de l'unification allemande. Située au milieu du parc Tiergarten, elle offre depuis son sommet une vue panoramique sur la capitale.
La visite de la Colonne de la Victoire est facultative
En 1862, le chancelier Bismark annonçait que l'unité allemande se ferait par le fer et le sang. La question est d'abord nationale. La Prusse contestait l'hégémonie autrichienne sur les affaires allemandes et le faisait savoir à l'Europe entière. Une série de guerres conduisit en quelques années au triomphe de la solution petite-allemande, à savoir l'unification des États allemands et l'exclusion de l'Autriche. Cette dernière abandonna alors sa perspective germanique pour embrasser une vision balkanique au travers l'Empire austro-hongrois. Le succès de Bismarck et de la Prusse était total.
Après une première victoire contre le Danemark en 1863, la Chancellerie ordonne l'érection d'une colonne glorieuse pour célébrer les armées prussiennes. Les succès sur l'Autriche en 1866 et la France en 1870 ajoutent au prestige militaire. Au sommet de la colonne, est placée une immense statue de bronze doré, une déesse personnifiant la Prusse victorieuse. A son achèvement en 1873, le monument devient le symbole de l'unification allemande, à la fois culturelle, militaire et territoriale.
D'abord située sur la place royale proche de l'actuel Palais du Reichstag, la colonne est déplacée en 1938 par les architectes national-socialistes dans le cadre des grands projets d'urbanisme pour la construction de Germania. Elle rejoint alors la place de la Grande-Étoile au cœur du parc Tiergarten. Épargnée pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Colonne de la Victoire est désormais un monument emblématique de la capitale et une curiosité touristique.
Un environnement bruyant et vétuste
La Colonne de la Victoire se situe sur le terre-plein central d'un immense carrefour giratoire. Seul un tunnel permet de traverser les larges voies de circulation. La mauvaise signalisation amène beaucoup de visiteurs à faire le tour de la place de la Grande-Étoile afin de trouver enfin un passage. En chemin, on découvre les monuments à la gloire des militaires victorieux et celui plus imposant en l'honneur de Bismarck. Le trafic automobile n'est pas très dense mais nuit toutefois à l'immersion.
Le terre-plein de la colonne de la Victoire est libre d'accès, permettant d'admirer les reliefs en contrebas. Les scènes des guerres d'unification sont héroïques et constituantes du récit national de l'époque. Une entrée payante donne sur l'intérieur de la colonne qui se divisent en trois parties. La première sert de lieu d'exposition des maquettes de monuments emblématiques des nations du monde : la tour Eiffel, le Colisée ou encore le Parthénon. L'ensemble est un peu vieillot mais reste intéressant.
Les parties suivantes se situent en extérieur. Sur le socle de la colonne, des fresques hautes en couleur se laissent admirer le long d'une promenade circulaire offrant déjà une belle vue sur le parc. Elles célèbrent la fondation du nouvel Empire allemand. Ensuite, commence une lente ascension avec d'étroits escaliers en colimaçon et 285 marches. Au sommet, les efforts ne sont pas récompensés. La vue est obstruée par d'épaisses et hautes barrières de sécurité tandis que les touristes s'agglutinent dans un espace pouvant au mieux contenir une dizaine de personnes.
Découvrir la Colonne de la Victoire de l'extérieur
Les conditions de visite de la Colonne de la Victoire sont très en deçà des standards actuels en matière d'accompagnement, de pédagogie et de mise en valeur du patrimoine historique. La surfréquentation du site aggrave la forte promiscuité inhérente à l'étroitesse des intérieurs et rend les conditions de visite très désagréables. Malheureusement, l'absence ou l'insuffisance de mesures visant à endiguer efficacement ce phénomène pose de nombreux problèmes rédhibitoires.
Insatisfaction d'abord : il est difficile de profiter pleinement de la vue panoramique au sommet. Inconfort ensuite : l'aspect très rudimentaire des intérieurs ne valorise absolument pas les lieux et appelle urgemment à des travaux d'embellissement voire de rénovation. En revanche, critiquer l'absence d'ascenseur est infondé. Insécurité enfin : les croisements dans les escaliers ne sont jamais aisés, occasionnant les sautes d'humeur des uns et des autres. A ce titre, aucun membre du personnel ne régule ni n'oriente les visiteurs.
La statue de la déesse de la Victoire illumine le Tiergarten, mais paradoxalement c'est au sommet de la colonne qu'elle s'apprécie le moins. Peut-être n'aurait-elle jamais dû être transformée en point d'observation. Dans l'attente d'un improbable mais nécessaire changement d'exploitation du site, la meilleure option pour une visite sera de profiter des jolies perspectives depuis les allées du parc et pourquoi pas admirer les reliefs sur le terre-plein.
Atouts
Des perspectives intéressantes depuis le parc
Les fresques et les reliefs héroïques
Une petite exposition sympathique
Limites
Une accessibilité forcément limitée
La vétusté des lieux
La surfréquentation du site
Comentarios