top of page
  • Photo du rédacteurDr Julien Drouart

Château de Charlottenbourg : des dorures et du vide


Château de Charlottenbourg : des dorures et du vide

Le château de Charlottenbourg est l'ancienne résidence d'été des monarques prussiens. Situé dans le quartier éponyme, il est accessible en transports en commun. L'édifice abrite désormais des collections de peintures et de porcelaines. Ses jardins se visitent librement.


La visite du château de Charlottenbourg est facultative


Au 17e siècle, le Saint-Empire romain germanique connaît les plus grands malheurs avec la terrible guerre de Trente Ans. Les années suivantes sont la scène d'une audacieuse recomposition politique. En échange de son soutien à l'empereur pendant la guerre de Succession d'Espagne, le prince-électeur du Brandebourg manœuvre habilement pour se faire reconnaître roi en Prusse en 1701.


Si Königsberg est la capitale, Berlin connaît un essor extraordinaire depuis 1685 grâce à l'afflux de milliers de Français de confession protestante fuyant les persécutions. En quelques années, la petite ville se transforme en une véritable cité. Berlin devient surtout un centre culturel de première importance et un vivier intellectuel préfigurant le siècle des Lumières.


Berlin ne laisse pas insensible l'épouse du prince, Sophie-Charlotte. Mariée très jeune, elle se distingue par son intelligence et son ouverture aux grands courants artistiques et philosophiques européens. Ambitieuse, elle fera construire aux portes de Berlin un palais inspiré du château de Versailles, qui lui avait fait grande impression lors d'une visite dans sa jeunesse. Sophie-Charlotte meurt prématurément en 1705. Dans un dernier hommage, Frédéric 1er donne le nom de sa défunte épouse au château que celle-ci aimait tant : Charlottenbourg. Cinq ans plus tard, Berlin devient enfin capitale du royaume.


Au cœur de la nature, le château est la résidence d'été des rois de Prusse, avant d’être délaissé par les empereurs allemands puis nationalisé à l'avènement de la République en novembre 1918. Fortement endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale, le palais est en partie reconstruit et accueille depuis les années 1960 différents musées et expositions.

Intérieur du château de Charlottenbourg à Berlin

Des jeux de lumière et des espaces naturels


L'arrivée sur le parvis du château de Charlottenbourg est assez spectaculaire. En effet, le palais se situe véritablement au coeur de la ville et les espaces ouverts donnent à l'ensemble un sentiment de fraîcheur très agréable. La visite porte sur trois ensembles : la Nouvelle Aile, le Vieux Château et les Jardins.


La Nouvelle Aile propose un circuit unique à travers une succession de salles aux styles très différents. Les pièces sont inégalement décorées d'anciennes tapisseries, de tableaux historiques et de portraits des membres de l'aristocratie et de la famille royale. Le manque d'unité reflète autant l'éclectisme des monarques que les limites des travaux de rénovation après la guerre. Sans mobilier original ou provenant d'un autre palais, le château parait trop souvent vide. Certaines salles joliment ornées proposent un visuel impressionnant ; malheureusement trop rare.


Le Vieux Château s'ouvre sur la vie plus intime du monarque. Longtemps en rénovation, ce deuxième ensemble est sans doute le plus convaincant avec le cabinet des porcelaines, la chapelle et les chambres à coucher. La belle luminosité de la Nouvelle Aile laisse place à une ambiance tamisée, plus feutrée, produisant une belle immersion, quoique limitée par l'évidence des reconstructions.


Aux abords directs du château, les jardins laissent entrevoir l'influence française sur le projet initial et leur aménagement originel avait été confié à un jardinier de Versailles. Mais cela se limite aux allées conduisant au bassin central. Le reste des espaces naturels ressemble davantage à un parc, au final assez banal et parfois mal entretenu. Heureusement, certains points de vue donnent de superbes perspectives. En chemin, apparaissent d'autres bâtis tels le Belvédère et le Mausolée.

Tapisseries au château de Charlottenbourg à Berlin.

Un goût d'inachevé


Le château de Charlottenbourg a terriblement souffert des bombardements pendant la guerre et du pillage sous l'occupation. Des travaux de rénovation dantesques ont été entrepris pour redonner au palais et à ses intérieurs leur faste d'antan. Malgré cela, le bilan est contrasté. L'absence d'authenticité exige de facto une certaine exhaustivité pour justement invisibiliser les imperfections de la copie. Des salles parfois complètement vides au contraire mettent celles-ci en exergue.


La reproduction des espaces originaux devient problématique lorsque s'ajoute une muséographie bancale et surannée. Certaines peintures ou toiles de maître auraient mérité des espaces dédiés pour que le visiteur puisse pleinement en profiter. Elles donnent plutôt l'impression d'avoir été placées pour dissimuler la banalité de certaines salles. Les espaces apparaissent concurrentiels et non complémentaires.


Enfin, évoquons l'étonnante politique commerciale. Le prix de base est non seulement très élevé mais il ne garantit pas l'accès à l'ensemble des espaces intérieurs. Un tour complet entraîne de nombreux suppléments payants. Seuls les jardins et le parc sont libres d'accès. Une ballade en famille, une promenade digestive ou une course à pied paraissent tout indiquées : le château de Charlottenbourg est très joli de l'extérieur.

Perspective depuis les jardins du château de Charlottenbourg à Berlin.

Atouts

  • L'accès libre et gratuit aux jardins

  • La lumière des différentes salles

  • Un audioguide de qualité

Limites

  • Une muséographie bancale

  • Un vide parfois déroutant

  • Une politique commerciale discutable

Posts récents

Voir tout
bottom of page