top of page
  • Photo du rédacteurDr Julien Drouart

Hackesche Höfe : le vivre local

Dernière mise à jour : 10 janv.


Hackesche Höfe : le vivre local

Les Hackesche Höfe sont un ensemble urbain de plusieurs blocs d'habitation reliés entre eux par un réseau de passages et de cours intérieures. Leur aménagement en font un modèle de vie de quartier.


La visite des Hackesche Höfe est incontournable. C'est aussi un coup de cœur personnel.


Partout en Europe, le 19e siècle est celui de l'industrialisation. Pour soutenir le développement économique, des populations entières sont contraintes de rejoindre les faubourgs des villes sans que l'urbanisme soit repensé. Elles s'entassent alors misérablement dans des taudis insalubres et ne se socialisent qu'à l'usine ou l'atelier.


La condition ouvrière conduit à l'émergence de mouvements contestataires, révolutionnaires même, refusant l'exploitation et la misère. A la fin du siècle, des intellectuels dénoncent les méfaits de l'industrialisation et s'interrogent sur les solutions pouvant assurer la paix sociale. L'une des réponses sera l'amélioration de l'habitat ouvrier. Mais cette dimension fonctionnaliste devra etre sublimée par une esthétique : c'est la naissance de l'Art nouveau.


A Berlin, l'architecte Kurt Berndt et l'artiste August Endell entament en 1905 l'édification d'un complexe d'un genre nouveau en plein cœur d'un quartier prolétaire : le Scheunenviertel ou quartier des Granges. Le premier repense la vie de quartier de manière pratique et le second se charge de l'harmonie des lieux. Le résultat dépasse toutes les attentes : les Hackesche Höfe sont une merveille architecturale et artistique. Aujourd'hui, ces cours intérieures comptent parmi les endroits les plus prisés de la capitale allemande.

Cour résidentielle des Hackesche Höfe à Berlin

Rendre l'environnement beau et fonctionnel


Huit cours intérieures se succèdent dans un espace entièrement piétonnier. Certaines sont dédiées à la culture et la gastronomie, d'autres sont plus commerçantes avec des boutiques de mode et d'artisanat plutôt chic. Les immeubles comprennent des zones professionnelles avec bureaux et ateliers, mais beaucoup sont résidentiels, notamment ceux avec une orientation ouest. Ce zonage et cette organisation de l'espace suivent peu ou proue le concept original à l'inauguration des Hackesche Höfe.


Les façades des premières cours intérieures se distinguent par des mosaïques colorées aux reliefs presque organiques. Les lignes incurvées subliment les fenêtres et on s'amuse à deviner l'emplacement des anciens ateliers de confection. L'architecture parait en mouvement et invite le visiteur à s'aventurer plus profondément. Les cours résidentielles sont plus modestes et laissent les éléments naturels s'exprimer pleinement : une fontaine, des arbres, un parc intérieur et les façades végétalisées.


La promenade se termine par le passage de la Cour des Roses, une galerie marchande avec d'autres lieux de restauration et de commerce. Son immense façade mélange les éléments et les formes pour mieux se jouer des perspectives. Apparaissent alors une cour inédite bordée de jardins fleuris. En la traversant, on ne manquera pas d'admirer de magnifiques escaliers de style Art nouveau.

Entrée de la cour des Roses à Berlin

Un modèle d'urbanisme à suivre ?


Limité dans le temps, l'Art nouveau ne cherche pas nécessairement la rupture. Il s'attache plutôt à réenchanter un monde qui oublie l'importance de la Nature dans les rapports sociaux. Architecturalement, cette réconciliation s'exprime par un style organique et voluptueux. Si les édifices restent fonctionnels, il est impossible d'ignorer l'apport esthétique qui donnera à la vie un soupçon d'onirisme. Nous sommes bien loin des considérations géométriques et modernes d'un Le Corbusier.


Les Hackesche Höfe sont l'exemple même d'un urbanisme de proximité réussi et convaincant. Chaque cour se voit attribuer une fonction précise pour constituer au final un ensemble multiple et cohérent. Mais de telles réalisations ne sont possibles que si le génie de l'architecte rencontre le génie de l'artiste. L'un ne va pas sans l'autre. A ce titre, les Hackesche Höfe sont une source d'inspiration pour tous les créateurs souhaitant repenser la ville et les rapports sociaux. Toutefois, le style architectural n'est pas figé et s'adapte à son époque: le Sony Center est une version contemporaine des Hackesche Höfe.


Le succès des Hackesche Höfe se mesure encore plus d'un siècle après leur inauguration. Malgré les destructions de la guerre et leur abandon au temps de l'Allemagne de l'Est, elles ont su conserver leur éclat d'antan grâce aux travaux d'assainissement entrepris par la Ville de Berlin après la Réunification. Elles sont désormais classées. Une visite des Hackesche Höfe, aussi courte soit-elle, est indispensable.

Les Hackesche Höfe pendant la nuit

Atouts

  • Apothéose architectural de l'Art nouveau

  • Parfait aménagement des cours

  • Un ensemble entièrement sécurisé

Limites

  • Prix élevés dans les commerces

  • Afflux toujours plus grand de touristes

  • Absence de bancs publics

Pour aller plus loin

  • D'autres ensembles similaires existent à proximité directe dans le quartier : les Heckmann Höfe et le Haus Schwarzenberg.

  • Art nouveau et Art déco, pourtant opposés, sont tous deux célébrés au Musée Bröhan à Berlin-Charlottenbourg.

Posts récents

Voir tout
bottom of page