Le Musée des Techniques à Berlin (Deutsches Technikmuseum) est un espace d'exposition gigantesque regorgeant de milliers d'objets et de véhicules en tous genres sur les traces du génie technique. En route pour une promenade riche en découvertes dans un ensemble parfaitement pensé.
La visite du Musée des Techniques est incontournable. C'est aussi un coup de cœur personnel.
Fruit du capitalisme, la révolution industrielle au 19e siècle a puissamment transformé les sociétés humaines. L'usine a redessiné les villes, la machine a redéfini les modes de vie et les croyances. Le progrès technique favorise le déplacement des biens et des personnes, posant ainsi les bases d'un monde global et interconnecté. Certes, les machines sont des objets fonctionnels dont l'utilité dépend des besoins. Mais elles s'inscrivent dans un long processus scientifique où l'innovation est constamment repensée. Par conséquent, les vestiges industriels sont des objets de mémoire, les reflets d'une époque.
Le Musée des Techniques à Berlin ambitionne la préservation du patrimoine industriel et technique dans un espace dédié qui sera ouvert au public. Il occupe une partie des installations de la Anhlater Bahnhof, l'ancienne gare de marchandises située à la limite des quartiers de Mitte et Kreuzberg. Fondé en 1983 sous l'appellation de Musée des Transports et de la Technique, il connait après la Réunification allemande une profonde restructuration, gagnant en surface et accumulant plusieurs milliers d'objets industriels supplémentaires.
Aujourd'hui, le musée compte parmi les espaces culturels les plus impressionnants de la capitale allemande. Il comprend également en tant qu'annexe le Spectrum Museum, véritable cité des Sciences et ensemble interactif dédié aux expérimentations physiques, optiques et acoustiques.
La valorisation du patrimoine industriel
Le Musée des Techniques à Berlin est composée de trois grands ensembles : le nouveau musée inauguré, l'ancien dépôt de la gare marchande et un espace extérieur. Le bâtiment moderne est une prouesse architecturale disposant d'intérieurs époustouflants. C'est d'ailleurs à son sommet que se trouve suspendu un avion américain ayant participé au ravitaillement de Berlin-Ouest pendant le blocus soviétique en 1948/49. L'effet est saisissant et impressionne autant depuis la rue qu'au sommet de l'édifice. Cette modernité côtoie les vestiges industriels avec une superbe complémentarité entre les aménagements nouveaux et les espaces réhabilités.
Les expositions sont diversifiées et embrassent tout le génie industriel et technique du genre humain. Quelques thématiques se veulent plus didactiques, plus scolaires, tels les modules consacrés à l'imprimerie, la confection et plus récemment l'informatique et la génétique. Cependant, la muséographie est dynamique, très colorée et parfaitement calibrée, rendant la visite fort agréable. Surtout, un soin particulier a été apporté aux notices informatives qui se veulent intelligibles et accessibles pour tous en dépit de la complexité évidente de certains processus.
Comptant parmi les plus importantes collections, la navigation et l'aéronautique se découvrent dans une ascension verticale absolument époustouflante. D'authentiques appareils se superposent et occupent entièrement l'espace sur une centaine de mètres de hauteur. Des passerelles sur différents paliers offrent des perspectives sur cet incroyable festival de couleurs et de formes. Dans ce gigantisme, des dédales plus intimistes ont été créés afin de délimiter les époques et les différentes techniques. La troisième grande collection est consacrée au transport ferroviaire dans les anciennes remises. La scène est désormais horizontale et les visiteurs traversent de vastes hangars où sont entreposées des dizaines de locomotives et wagons, dont le fameux salon impérial.
Enfin, la partie en extérieur occupe les anciennes installations de la gare de triage avec plaque tournante pour les locomotives et voies de rangement. A celles-ci s'ajoutent deux jolis moulins à vent et à eau, donnant à ce coin de verdure l'allure pittoresque d'un ravissant village. Dans ce décor champêtre, des aires de jeux et de pique-nique ont été aménagés pour les enfants et les plus grands.
Un exemple de générosité et d'anticipation
Le Musée des Techniques à Berlin est une extraordinaire réussite. Sa volonté de préserver du patrimoine industriel est un modèle d'anticipation et il fait partie d'ores et déjà du panthéon classique de la capitale allemande, au même titre que le Musée de Pergame et le Nouveau Musée. Son architecture est une intelligente association de modernité et d'ensembles réhabilités pour une parfaite occupation des espaces. Dans ce sens, sa perspective est irrémédiablement tournée vers l'avenir et les générations futures.
Les effets de grandeur sont renversants et la muséographie toute en verticalité est particulièrement audacieuse, risquant même de dérouter les visiteurs. Toutefois, le musée n'est pas exempt de tout défaut. D'une part, les soubresauts d'une éducation politique paraissent assez mal venus. C'est le cas avec l'exposition d'un wagon de la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale : un souvenir déplacé et mal exploité. D'autre part, l'absence de notices informatives en certains lieux et le manque de traduction peuvent éventuellement irriter les visiteurs notamment internationaux.
Néanmoins, ces critiques ne sont pas rédhibitoires. Le visuel grandiose est un spectacle en soi. Les entrepôts et les salles d'exposition deviennent des lieux de passage, des espaces d'exploration et de découverte que les visiteurs traversent lors d'une longue promenade culturelle qui se poursuit avec un retour à la nature en passant le parc extérieur. A ce tableau déjà élogieux, le Spectrum Museum apporte une vraie plus-value pour le bonheur de tous, petits et grands.
Atouts
Des collections très impressionnantes
Parfait aménagement du site
L'entrée incluse au Spectrum Museum
Limites
Prix élevés à la cafétéria
Des notices en anglais parfois manquantes
Peu d'endroits où s'asseoir
Comments